Présentations

Je me présente

Céline Ebin

En tant que cavalière avant tout, j’ai pu expérimenter naturellement ce lien avec le cheval qui soigne, tout comme les comédiens l’expérimentent avec la scène ou les chanteurs avec la musique.

Après un BTS en « Communication Visuelle » et une Licence de Philosophie, j’envisage de me former à l’Équithérapie et je choisi pour cela le métier d’Éducatrice Spécialisée comme formation de base.

Durant une vingtaine d’années j’accompagne des parents en difficulté et des enfants en grande souffrance. Je découvre les limites de la parole comme seul outil pour amener du changement. C’est avec la Sophrologie que j’expérimente l’efficacité d’investir l’Homme à partir de son existence (son corps) plutôt qu’à partir de sa raison (le mental).

Ainsi, depuis quelques années, j’accompagne des personnes en quête de se réapproprier leur corps. L’objet de mon travail n’est pas de comprendre pourquoi on souffre, mais de savoir comment aller mieux. Et plus précisément : comment habiter son corps et être ainsi davantage présent à soi-même.

La Sophrologie

La Sophrologie Caycédienne a été créé en 1960, par un médecin, agrégé de neuropsychiatrie, le Professeur Alfonso Caycedo, dans un désir de mieux connaître la conscience humaine.

C’est une pédagogie de l’existence nous permettant d’être plus présent à ce qui est. Elle crée une synergie corps-esprit à partir de laquelle nous reprenons contact avec nous même, avec la vie qui nous anime. Nous pouvons ainsi nous réapproprier notre corps et trouver en lui un ancrage sur le réel.

le Yin et le Yang

Astuce et Blanche

Astuce est une ponette shetland. Elle est née fin septembre 2010 et vit toujours avec sa mère : Blanche. C‘est une ponette assez autonome. Elle n’entretient pas de relation exclusive et s’entend très bien avec chacun des membres du troupeau. Astuce est une valeur sûre. Malgré son calme et sa douceur, elle est dynamique et active. Elle aime les défis et ne rechigne jamais face à l’effort. Astuce a un regard doux et affectueux, et c’est souvent vers elle que les gens vont spontanément.

Blanche est née en 2000. C’est la grand-mère du troupeau, c’est aussi la plus sage. Blanche a beaucoup de métier. Elle a travaillé en centre équestre pendant des années. Dans notre jargon, on dit qu’elle sait lire et écrire. En hivers, elle revert un manteau floconneux qui l’apparente à un ours polaire. D’ailleurs elle a plus les caractéristiques d’un ours : ses émotions sont intenses mais elle les garde pour elle. Blanche a une intelligence hors norme. Elle s’adapte a chaque situation. Elle n’a peur de rien et sait mieux que moi-même comment et à quel moment agir. Elle est courageuse dans l’effort et souvent pleine d’entrain. 

Laurel et Hardy

Grisou et Kapou

Grisou a 12-13 ans. On ne sait pas quand il est né ni d’où il vient. Il s’est retrouvé pendant quelques années livré à lui-même dans le fond d’un jardin. Il a des plaques (sur l’épaule droite et sur la croupe) qui font penser à de l’eczéma, certainement les stigmates d’un passé peu enviable. Grisou est arrivé chez moi avec sa poulinière et Kapou leur poulain. Aux côtés de Grisou j’ai rapidement eu une sensation étrange. La coexistence d’un sentiment d’inutilité (« il ne sert à rien! ») et le ressenti d’une présence puissante et agréable. En fait, il me ramène à l’essentiel même de la vie qui est seulement et simplement d’être…

Kasper-Kapou alias Kapou est né le 7 mai 2020. Il est le Poulain de Birguitte et Grisou. « Espiègle » voilà le terme qui le qualifie parfaitement. Kapou n’est impressionné de rien et tente régulièrement de nouvelles expériences. Il est très joueur avec les autres membres du troupeau et peut se montrer quelques fois un peu pénible. C’est surtout Kinder qui s’attelle à son éducation. Avec les humains, il est très câlin, il adore les grattouilles et surtout qu’on s’occupe de lui.

Les Sensibles

Kinder et
Tulip

Kinder est né le 7 mai 2010. Il a grandi dans un petit élevage d’Irish Cob en Belgique, puis a vécu 4 ans près de Lens avant d’arriver chez nous en 2017. La première fois que j’ai vu Kinder j’ai été stupéfaite par sa tête de poulain. Kinder a un tempérament d’adolescent, il est peu motivé par le travail et tente d’y échapper avec flegme et impassibilité. Mais une fois réveillé, il éprouve un réel plaisir à s’activer. Depuis qu’il vit en troupeau, les autres l’on poussé à prendre une place de Leader. Bien qu’il ne soit pas démonstratif, Kinder aime particulièrement le contact des êtres humains. Il  a surtout besoin qu’on soit vraiment présent avec lui.

Tulip a 10 ans environs. Son histoire commence pour nous en 2022 dans la Ferme des Animaux Sauvés de la Mort où il a séjourné quelques mois avant d’arriver à la maison. Il est né en Vendée… c’est tout ce qu’on connaît de son vécu. Il n’a pas une expérience très développée de l’extérieur car il est vite effrayé et anxieux. Il a besoin qu’on prenne le temps d’abord qu’une relation de confiance s’instaure pour ensuite découvrir un environnement méconnu. C’est Blanche qui l’a accueilli dans le troupeau et bien qu’elle ne soit pas toujours tendre avec lui, elle reste sa référence, son repère. Malgré son caractère inquiet Tulip reste très proche de l’Homme, disons plus des enfants. Il aime le contact et les câlins. Tendresse et douceur sont les mots qui le caractérisent au premier abord.